Voir la version en ligne
Akselis RH

Groupe de Ressources et de Partage DRH inter-entreprises

 

Les groupes de ressources et de partage au service de l’engagement individuel et de l’intelligence collective

« Un temps de respiration, une bulle, une envie d’avancer »

« Je suis revenue au travail lundi et c’est déjà le tsunami ! j’ai besoin d’un temps de respiration et de partage utile et efficace », le ton est donné par les participants au nouveau groupe de partage et de ressources DRH interentreprises que nous avons proposé à des DRH, parfois épuisés au sortir de ces derniers mois inédits.

Dans quel état d’esprit abordent-ils la rentrée ? Quelles sont leurs sources de satisfaction dans leur poste ? quels enjeux les attendent et quelles ressources ont-ils pour y faire face ?  Ce groupe d’échanges et de co-développement entre pairs est un espace de prise de recul et de regards croisés, qui leur permet de prendre de la hauteur par rapport à leurs problématiques et d’échanger sur leurs expériences et leurs pratiques professionnelles.

La séance d’hier a mis en exergue l’engagement fort des professionnels RH qui ont à cœur d’accompagner les collaborateurs dans leur parcours professionnel dans un collectif souvent en transformation. Des valeurs fortes, un niveau d’exigence élevé, l’importance de pouvoir donner du sens aux projets portés et aux décisions stratégiques de la Direction, conduisent parfois à un sur-engagement, un sentiment de solitude, et une frontière fragile entre vie pro et vie perso.

Le groupe de ressources et de partage contribue modestement à accompagner ceux qui concentrent leur temps et leur énergie à accompagner les individus et les collectifs : prendre un peu de temps pour se centrer sur soi, pour être plus performant dans son métier, partager des vécus professionnels et s’aider concrètement dans des études de cas.

Le groupe de ressources et de partage, qu’est-ce que c’est?

Un groupe d’échanges et de réflexions entre pairs intra- ou inter-entreprises, qui se retrouvent lors de séances de deux heures.

Ces séances sont structurées de la manière suivante :

  • Une première séance de découverte du groupe et de point d’étape personnel pour prendre du recul et se centrer sur soi,
  • Des séances d’échanges structurées qui créent une dynamique de groupe et permettent aux participants de trouver des solutions pour débloquer des problématiques professionnelle (exposé d’une problématique, clarification du sujet, exploration, plan d’action et apprentissage).

Les bénéfices :

  • Prendre du temps pour soi et se ré-énergiser,
  • Questionner, revisiter, améliorer ses pratiques en cultivant l’intelligence collective et l’expérimentation :
    • Apprendre de ses expériences,
    • Envisager de nouvelles perspectives,
    • Apprendre par effet miroir,
    • Cheminer grâce au questionnement et aux suggestions de ses pairs, dans un espace bienveillant, professionnel, confidentiel

Nous avons créé ce dispositif court et pragmatique afin d’ accompagner les professionnels RH et les Managers fortement mobilisés et au coeur des organisations en transformation. Nous serons heureuses de vous présenter ce dispositif.

Estelle Fontaine

Le 3 septembre 2020

 

 

 

 





Partagez cette newsletter :

À lire également

Meilleurs Voeux – 2021

  Face à l’imprévisible et à l’incertitude, gardons de la joie et de l’espérance,...

Offre de poste RRH

  Offre de poste de RRH pour un client révolutionnant le monde de la...

actualités décembre

Le mois de décembre est celui des formalités de fin d’année, c’est aussi le...

Préparez 2015 !

Compte Pénibilité, Réforme de la Formation Professionnelle, Base de Données Unique, êtes-vous prêt?
Top