Voir la version en ligne
Akselis RH

Newsletter Akselis – Mars 2017 – aide aux apprentis, entretiens annuels

 

L’actualité des Ressources Humaines

  •  Aide ponctuelle et forfaitaire de 335€ pour les apprentis de moins de 21 ans, versée par l’Etat au titre de la campagne d’apprentissage 2016-2017 : A défaut de revoir la grille de rémunération des apprentis, le gouvernement a annoncé  une aide réservée aux jeunes ayant conclu un contrat d’apprentissage dont la date de début d’exécution est comprise entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017. Pour en bénéficier l’apprenti doit être âgé de moins de 21 ans à la date de début d’exécution du contrat. Pour en savoir plus : Décret nº 2017-267 du 28 février 2017 instituant une aide financière en faveur des jeunes apprentis – paru au JO 2 Mars 2017

Point sur ….  :

le calendrier des entretiens annuels

Certains sont obligatoires, d’autres recommandés dans le cadre des bonnes pratiques managériales…l’entreprise est amenée à mettre en place de plus en plus d’entretiens avec ses collaborateurs :

  • entretien annuel d’évaluation (évaluation de la performance et des compétences),
  • entretien annuel sur l’évaluation de la charge de travail (pour les salariés au forfait jours),
  • entretien professionnel bi-annuel (obligatoire depuis la réforme de la formation de 2014).

Afin que ces entretiens soient efficaces et utiles, et que les binôme manager/collaborateur y voit son intérêt et non un passage obligé inutile et chronophage, posez le cadre dans sa globalité:

  • quelle est la finalité de chacun de ses entretiens ?
  • à quel processus est-il rattaché : management de la performance, développement des compétences, constructions du plan de formation, détection des potentiels…?
  • quel livrable doit en sortir? avec un engagement de chaque partie sur le suivi et la réalisation des décisions actées.
  • quel niveau de préparation/formation est nécessaire en amont ? privilégiez des fiches pratiques, avec vidéo et e-learning.
  • quel support pratique est utilisé ? utilisez les supports numériques ou des modules SIRH plutôt que de multiplier les supports papiers qui finissent au fond d’un tiroir.
  • quel workflow pour s’assurer de la communication de la synthèse de l’entretien à la ligne managériale et aux équipes rh ? quel archivage des données pour conserver et accéder facilement à l’historique des entretiens (penser à la déclaration à la CNIL)
  • penser à consulter les partenaires sociaux (CE/CHSCT : consultation obligatoire sur la mise en place de process d’évaluation).

En bref, ne pas empiler des « briques » sans cohérence, mais les intégrer à la vision globale du pilotage de la performance et du développement des compétences de l’entreprise.

Audit, mise en conformité et assistance RH. Les Ressources Humaines, un  levier de performance durable d’entreprise.

« Akselis, Accélérateur de performance RH »,

marque d’Impulsion RH.

www.akselis.fr

Estelle FONTAINE +33 6 79 65 89 02

 

 

 





Partagez cette newsletter :

À lire également

Offre de poste RRH

  Offre de poste de RRH pour un client révolutionnant le monde de la...

actualités décembre

Le mois de décembre est celui des formalités de fin d’année, c’est aussi le...

Préparez 2015 !

Compte Pénibilité, Réforme de la Formation Professionnelle, Base de Données Unique, êtes-vous prêt?
Top