Voir la version en ligne
Akselis RH

Newsletter Akselis – Juillet – Dynamique d’équipe et intelligence collective

 

Dynamique d’équipe et intelligence collective :

la puissance des groupes de partage et de ressources entre pairs

« Deux heures dans mon agenda c’est précieux, mais je vais me poser pour me faire du bien ». Voilà comment a commencé l’atelier d’échanges entre DRH interentreprises ce lundi.

Un atelier pour partager entre pairs et échanger sur ces derniers mois, période inédite et souvent stressante pour la fonction RH.

Un sas de décompression bienvenue pour des professionnels RH qui consacrent leur énergie aux conditions de réussite des collaborateurs, à l’écoute de l’équipe dirigeante, à la recherche de solutions innovantes et agiles, au maintien du collectif et de l’engagement dans des contextes incertains. L’essentiel de leur énergie est au service des ressources humaines de l’organisation, mais eux comment se ressourcent-ils ?

Fortes de ce constat, avec mes deux consœurs Caroline Lock-Barlet et Christine Montagard, nous avons eu à cœur dans cette période inédite, de proposer un espace de ressourcement entre pairs pour prendre un temps de recul, retrouver un second souffle, profiter des apprentissages de cette période inédite, en tirer des enseignements pour eux-mêmes, leurs équipes et organisation.

« En apnée depuis 3 mois », « heureux de passer enfin du temps chez moi en famille », « difficile de me voir à bout de ressources », « une fonction RH repositionnée, bizarrement c’est à la fois valorisant et angoissant », « content de l’entraide et du partage avec mes collègues ».  Les ressentis après ces 3 mois ont été partagés dans un cadre bienveillant, professionnel et confidentiel, mettant en lumière les vécus très forts tant sur le plan professionnel que personnel.

Et quels enseignements tirer de cette période ? D’abord identifier les ressources mobilisées : gestion du stress, ténacité, prise de recul et de distance, entraide, capacité d’adaptation…  Ensuite capitaliser sur ses apprentissages : comment se ressourcer et se réengager sur de nouveaux enjeux ? où trouver de la reconnaissance sur une fonction aussi « isolée » ? accepter de prendre du temps pour soi et prendre soin de soi pour être capable de s’occuper des autres… Et faire émerger les enjeux RH pour les organisations à court terme : comment faire revenir les gens au bureau dans ce contexte sanitaire encore incertain ? comment maintenir le collectif si le télétravail est amené à se développer fortement ?…

« Apaisant », « surpris », « ravie », « partage », « éclairant », « confortée » : ce premier atelier s’est conclu sur ces notes positives. Les prochaines séances utiliseront la puissance de la dynamique de groupe et de l’intelligence collective pour s’inspirer mutuellement dans les nombreux sujets qui vont continuer à se poser aux RH dans les mois qui viennent.

Estelle Fontaine

Le 3 Juillet 2020

 

 

 

 





Partagez cette newsletter :

À lire également

Offre de poste RRH

  Offre de poste de RRH pour un client révolutionnant le monde de la...

actualités décembre

Le mois de décembre est celui des formalités de fin d’année, c’est aussi le...

Préparez 2015 !

Compte Pénibilité, Réforme de la Formation Professionnelle, Base de Données Unique, êtes-vous prêt?
Top