Voir la version en ligne
Akselis RH

Newsletter Akselis – Février 2016 – Pénibilité & Entretien Professionnel

 

Actualité des Ressources Humaines: pénibilité et entretien professionnel

 
Pénibilité

Avez-vous déclaré des facteurs d’exposition pour 2015 ? avez-vous réalisé le diagnostic pénibilité et mis à jour votre document unique ?

Nous rappelons que le Compte Pénibilité va s’alimenter des déclarations des employeurs (DSN ou DADS) faites au titre de 2015. Les salariés pourront consulter leur compte en ligne sur www.preventionpenibilite.fr et découvrir le nombre de points acquis si leur employeur a déclaré une exposition à un ou plusieurs facteurs de risque (pour les 4 premiers facteurs : travail de nuit, travail en équipes successives alternantes, travail répétitif, activité exercée en milieu hyperbare).

Anticipez les 6 autres facteurs qui entreront en vigueur en juillet de cette année:

  • Manutention manuelle de charge,
  • Postures pénibles,
  • Vibrations mécaniques,
  • Agents chimiques dangereux,
  • Températures extrêmes,
  • Bruit.

Attention le 31 décembre sont parus au Journal Officiel deux décrets et plusieurs arrêtés importants :

  • Les décrets 2015-1885 et 1888 : suppression de la fiche individuelle, possibilité des entreprises d’appliquer le référentiel établi par leur branche et homologué (à notre connaissance 1 seul référentiel en cours d’homologation à ce jour!),
  • Modifications de certains seuils : le seuil du bruit passe de 80 à 81 décibels, le travail répétitif évolue, pour le travail de nuit ne sont pas comptabilisées les nuits déjà comptées dans le facteur du travail en équipes successives alternantes.
  • Les arrêtés n° 139, 140, 142 et 159 : voir le 159 sur les agents chimiques dangereux (grille d’évaluation).

Cliquez ici pour consulter les textes officiels.

L’avis d’un expert  : la Pénibilité est un outil de management de la santé sécurité en entreprise !

 

david-begard David BEGARD, Cadence Conseils : « Le compte Pénibilité : pourquoi ne pas en faire un outil de management ?

Le compte pénibilité est en vigueur depuis 1 an maintenant pour 4 des 10 facteurs identifiés. Les 6 autres entreront en vigueur le 1 juillet 2016. Cette obligation a pour but de réduire les conséquences néfastes du travail sur la santé en réduisant ou supprimant les risques auxquels sont exposés les salariés. A ce titre, une bonne évaluation des risques et la mise en place de mesures correctives (remplacement de matériel, évolution des procédés, mise en place de protection collective, mise à disposition de protection individuelles, formation, …) seront des éléments importants pour sortir les employeurs de cette obligation ou réduire le nombre de facteurs d’exposition, et améliorer de façon globale les conditions de travail des salariés.

En faisant de la santé / sécurité au travail un outil de management, l’employeur réduit les accidents du travail, réduit ses cotisations d’accident du travail, instaure un climat sécuritaire dans ses unités de travail, fidélise ses salariés et ses clients et limite ses contraintes administratives. On ne risque rien à essayer !  »

 

Entretien professionnel :

Issu de la réforme de la formation professionnelle de 2014, l’entretien professionnel est obligatoire dans toutes les entreprises pour tous les salariés ayant au moins 2 ans d’ancienneté. A compter de mars 2014, il a lieu tous les deux ans, ou au retour de longues absences (congé maternité, congé parental, longue absence pour maladie par exemple).

  • en mars 2016 les salariés présents en mars 2014 devront avoir bénéficié d’un entretien professionnel, distinct de l’entretien annuel d’activité.

Ce moment permet d’envisager un plan de développement professionnel susceptible de répondre à la fois aux souhaits du collaborateur et aux besoins de l’entreprise. L’entretien est ainsi centré sur la formation, la mobilité, le changement de poste, l’acquisition d’une nouvelle qualification et les évolutions prévisibles de l’entreprise.

Le responsable recueille les souhaits du salarié : élargissement de ses missions actuelles, nouvelle mission, changement de poste, projet personnel, mobilité.  Il donne un éclairage sur les perspectives de développement et les besoins stratégiques de l’entreprise. L’objectif est de faire coïncider évolution professionnelle du salarié et stratégie de l’entreprise.

Le responsable conseille le salarié sur les dispositifs éventuels à mobiliser (conseil en évolution professionnel, CPF, etc). Il construit un plan d’action pour développer les compétences du salarié et assurer son employabilité.

Ce type d’entretien se prépare et s’anticipe, n’attendez pas le dernier moment. Formez aussi les personnes en charge de cet entretien : posture d’écoute, de conseil, et non de jugement ou d’évaluation.

 

Les Ressources Humaines, un véritable levier de performance durable.

contact-photo

« Akselis, Accélérateur de performance RH », marque d’Impulsion RH.

www.akselis.fr

+33 6 79 65 89 02

 

 

 





Partagez cette newsletter :

À lire également

Meilleurs Voeux – 2021

  Face à l’imprévisible et à l’incertitude, gardons de la joie et de l’espérance,...

Offre de poste RRH

  Offre de poste de RRH pour un client révolutionnant le monde de la...

actualités décembre

Le mois de décembre est celui des formalités de fin d’année, c’est aussi le...

Préparez 2015 !

Compte Pénibilité, Réforme de la Formation Professionnelle, Base de Données Unique, êtes-vous prêt?
Top