Coaching
« Le seul véritable voyage, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d’eux voit, que chacun d’eux est » – Marcel Proust
Un accompagnement personnalisé
Le Coaching est un accompagnement personnalisé, défini dans le temps et visant l’atteinte d’objectifs spécifiques. Cet espace ressource permet prise de conscience et mise en mouvement. Le Coach aide le Coaché à comprendre l’environnement dans lequel il évolue, identifier ses points forts et ses axes de développement, comprendre sa problématique professionnelle et les différentes options qui s’offrent à lui, renforcer sa confiance en soi dans l’action.
Coaching individuel
Un rendez-vous avec soi-même pour prendre du recul, renforcer sa confiance en soi et donner du sens à son parcours professionnel
Prendre du temps pour soi pour sortir de l’opérationnel et du court terme, identifier les ressources sur lesquelles le coaché peut s’appuyer pour développer pleinement son potentiel, amplifier son leadership et ses qualités interactionnelles.
Pour qui et quand : Talent, Manager ou Dirigeant, qui a besoin de développer ses compétences managériales et transverses lors de prise de poste, d’une évolution de fonction ou d’une préparation de trajectoire professionnelle, d’un repositionnement ou une mobilité interne ou externe.
Coaching d’équipe
Des temps de partage et de co-construction pour développer le jeu collectif
Développer cohésion et collaboration, partager des référentiels communs et construire ensemble les règles de fonctionnement et les objectifs à atteindre, pour une équipe durablement soudée et efficace, autonome et responsable. Renforcer les postures et les pratiques managériales.
Pour qui et quand : toute équipe qui a besoin de développer ou renforcer la cohésion, la collaboration et la synergie autour de son Manager ou d’un projet, lors d’une création ou du renouvellement d’une équipe, du lancement de projet, d’une nouvelle Direction
Coaching de comité de direction
Des temps d’échange et de réflexion pour prendre de la hauteur, partager une vision fédératrice et motivante.
Clarifier la représentation des missions et l’ambition du Codir, partager la vision claire de son rôle et de ses enjeux, assurer coopération et fonctionnement efficace entre services, définir les postures managériales et de leadership attendues, lancer une dynamique constructive et coopérative autour de la mise en œuvre des priorités stratégiques.
Pour qui et quand : les équipes de Direction qui cherchent à renforcer en leur sein transversalité, sens de l’action, solidarité, confiance et transparence, spécialement lors de période de transformation, de sortie de crise, quand se fait ressentir le besoin de redéfinir et partager vision, valeurs et principes de fonctionnement.
Diagnostic d’équipe et d’organisation
Porter un nouveau regard sur le fonctionnement et la qualité des interactions de son organisation.
Faire un état des lieux par un tiers neutre et objectif, en donnant la parole aux membres de l’équipe. Poser un diagnostic pour identifier les forces sur lesquelles les équipes peuvent capitaliser et apprendre d’une situation, ou identifier les causes profondes d’une dégradation interactionnelle. Proposer et animer un plan d’action pour faire émerger des changements significatifs pour améliorer l’ambiance et la qualité du travail, mobiliser les équipes autour de l’émergence d’une parole constructive.
Pour qui et quand : lorsqu’apparaissent des enjeux ayant trait à la culture d’entreprise, les pratiques managériales, les conditions de travail, l’adhésion à des orientations stratégiques. Quand les tensions perturbent le jeu collectif. Lors de transformation forte ou de nouveaux enjeux à partager. Quand se fait sentir le besoin de remobiliser l’ensemble des collaborateurs autour d’une vision commune et d’une feuille de route partagée. Quand une Direction souhaite mesurer le niveau d’intégration d’une équipe et son niveau d’adhésion à la stratégie, ou mesurer l’ambiance de travail et montrer aux équipes que les signaux ont été perçus et qu’elle agit.
Ils m’ont fait confiance
Certification EQ-i 2.0
Je suis certifiée à l’utilisation du diagnostic EQ-i 2.0 (Emotional Quotient inventory), outil précieux dans ma boite à outils de Coach pour accompagner Dirigeants et Managers dans le développement d’un leadership inspirant et fédérateur :
- Développer une bonne connaissance de soi-même,
- Savoir exprimer ses attentes et ses besoins tout en veillant à la qualité de ses interactions,
- Equilibrer empathie et esprit critique,
- Savoir prendre des décisions et gérer son stress dans les situations complexes et difficiles,
- Etre animé par une vision inspirante et ambitieuse tout en gardant le sens de la réalité.
L’intelligence émotionnelle est le juste équilibre entre toutes ces compétences, et se développe tout au long de la vie. Travailler son IE, c’est développer sa performance et son bien-être !
Parcours Leadership pour Manager engagé avec le collectif « Drôles de Coachs »
Pour accompagner vos Managers, avec le collectif « Drôles de Coachs », nous avons construit un parcours original mixant temps de réflexion et d’apport, en collectif pour bénéficier de l’effet « communauté de pairs » mais aussi avec des séances de coaching individuel pour permettre un plan d’action individualisé. Avec des modalités adaptées : du présentiel en ouverture et clôture de dispositif, des ateliers en visio, un format court d’ateliers pour s’insérer dans les agendas chargés, et une durée de parcours sur plusieurs semaines permettant une réflexion en profondeur et avec de la récurrence.