Le calme estival et les vacances d’été (pour ceux qui ont pu en prendre), c’est fini ou presque, et peut-être commencez-vous déjà à faire des « To Do list » et à sentir le stress monter face à votre messagerie et à tous les mails non lus😅 Quelles sont vos bonnes résolutions concrètes pour aborder cette reprise en conservant (un peu de) la sérénité des vacances ?
Je vous partage quelques pistes de réflexions et idées d’action, qui n’ont pas la prétention d’être une liste exhaustive pleine de sagesse 😅. Et vous, qu’est-ce qui marche pour vous ?
- Le pas de côté: garder dans son agenda un temps pour soi régulier, qui permet la prise de recul par rapport à l’immédiat et au sentiment d’urgence, la prise de hauteur qui fait relativiser et sans laquelle il est difficile de retrouver sa créativité; assumer que ce temps est tout aussi « productif » même en l’absence de KPI 😉 ;
- Accepter l’imperfection: être exigeant sans toutefois chercher la perfection, accepter le droit à l’erreur et celui de ne pas tout savoir ; valoriser ses success list plutôt que ses to do list : prendre le temps de lister les situations vécues qui ont été source de satisfaction et de plaisir, ses réussites petites et grandes, plutôt que de ressasser ce qui n’a pas marché et ce qui reste à faire ;
- Oser échouer: valoriser l’effort et l’apprentissage, la prise de risque, maîtriser sa zone de compétence et de confort pour oser le pas de plus, et relativiser la notion d’échec (merci Charles Pépin et ses Vertus de l’Echec 😉 )
- Continuer de s’inspirer: sortir, lire, rencontrer des personnes qui vous inspirent, que vous admirez, qui vous aideront à prendre du recul et vous pousseront à donner le meilleur de vous-mêmes, avec qui vous partagerez des moments de joie, de partage, de créativité ;
- S’écouter et bien se connaître: pour identifier ses premiers signaux de stress et appliquer ses techniques propres de gestion du stress, ne pas hésiter à demander du soutien à son cercle de confiance professionnel et personnel.
Et vous, quelles sont vos sources d’inspiration ? Quelles sont les actions que vous mettez en place ou maintenez pour conserver votre équilibre et votre authenticité ? Quel premier objectif concret et réaliste décidez-vous ?
Bonne reprise !
Estelle Fontaine,
Le 23 Août 2022