Besoin de remobiliser une équipe, de renforcer la cohésion ou la fluidité de fonctionnement du groupe, d’augmenter la dynamique et la performance du collectif, de résoudre des problèmes relationnels ?
Le coaching d’équipe s’adresse à toute équipe qui veut augmenter son niveau de jeu, que ce soit un Codir, une équipe naturelle autour de son leader, une équipe transverse ou projet.
Le coaching d’équipe contribue à développer la dynamique et la maturité de l’équipe, au service de la performance collective
Pourquoi un coaching d’équipe ?
Avoir de bons experts et une bonne ambiance de travail ne suffisent pas pour atteindre des résultats ambitieux.
Il est indispensable que les membres du groupe aient envie de collaborer ensemble, et d’aligner leurs motivations individuelles derrière les objectifs communs. Il faut également que les règles de fonctionnement et les rôles de chacun soient clairement définis et respectés, que la communication soit fluide et propice à l’action coordonnée, que la confiance soit assez établie pour favoriser feedbacks réguliers et gestion des désaccords.
Il est aussi important que le Manager adopte la « juste » place dans l’animation du jeu collectif, en sachant prendre de la hauteur et ajuster régulièrement sa posture et son processus de délégation.
Niveau de maturité d’équipe et leviers d’action pour développer l’intelligence collective
Le coaching d’équipe permet de partager un état des lieux du fonctionnement du collectif et de proposer un dispositif d’accompagnement pour atteindre un niveau de fonctionnement plus « optimal ».
Le point de départ de la démarche est de savoir d’où l’on part : quel est le stade de maturité de l’équipe* ? quels sont ses points de force et d’appui ? quels sont les dysfonctionnements, les manques ?
- sommes-nous sur un fonctionnement plutôt individuel, une juxtaposition d’experts ?
- un groupe où cohésion et sentiment d’appartenance commencent à cimenter l’équipe ?
- une équipe soudée autour de bonnes pratiques et alignée derrière une communauté d’objectifs, où chacun se sent responsable du résultat commun, où les désaccords peuvent être exprimés sans nuire à la cohésion du groupe ?
- une équipe focalisée sur l’atteinte de ses objectifs, pleinement dans la coopération et les actions concertées, consciente de son environnement, sachant évaluer régulièrement ses résultats et son mode de fonctionnement ?
- ou enfin une équipe d’excellence qui reconnait et s’appuie sur les leaderships de chacun, qui grandit de la saine confrontation, qui se remet en question régulièrement pour s’adapter et innover ?
*Modèle des Stades de maturité d’équipe d’Olivier Devillard
L’intervention est ensuite construite, sur-mesure, pour actionner les bons leviers qui permettront de développer l’intelligence collective au sein de l’équipe. Ces leviers se situent à plusieurs niveaux :
- le niveau de confiance et de cohésion au sein du groupe,
- les valeurs partagées par les membres,
- l’engagement dans la même mission collective,
- la culture du feedback et de la régulation par la confrontation,
- la co-responsabilité,
- le processus de prise de décision collective,
- des règles de fonctionnement claires pour tous.
La démarche du coaching d’équipe
Une fois le diagnostic partagé et les leviers de progression identifiés, l’équipe se mobilise autour d’objectifs définis ensemble.
Le coaching d’équipe va permettre de construire le projet d’équipe en partageant et formalisant :
- une vision commune,
- un diagnostic des pratiques actuelles : ce qu’il faut arrêter, conserver, développer ou créer,
- une codéfinition des objectifs communs à court et moyen terme,
- une déclinaison en pistes d’actions,
- une codéfinition des valeurs, rituels et règles du jeu du projet collectif.
Plusieurs sessions de travail en collectif permettent d’expérimenter, d’échanger, de se responsabiliser, de mesurer les acquis et l’avancement dans la réalisation des objectifs définis en amont.
Le coach, étant extérieur à l’organisation, bénéficie d’une forme de neutralité bienveillante et son regard propose un effet miroir à l’équipe. Par sa posture et sa démarche d’intervention, il permet à l’équipe de se responsabiliser, de faire un pas de côté. Le collectif va prendre du recul sur son fonctionnement, ses interactions, ses besoins, et se projeter sur une vision et des pistes d’action partagées.
Les bénéfices
Progressivement, par l’expérimentation et les échanges, l’équipe va gagner en maturité et en autonomie. Elle saura identifier ce qui fonctionne bien, ce qu’elle peut faire différemment et les enseignements à tirer pour son évolution à venir.
Chaque coéquipier trouve pleinement sa place, la complémentarité des rôles au sein de l’équipe permet coopération et intelligence collective. Et la dynamique d’équipe se renforce, le fameux 1+1=3 (voire même une complexité d’interactions plus grande si on applique la formule N * (N-1) / 2, ainsi pour un groupe de 8 personnes on a une combinaison de 28 lignes d’interactions) 😉
Une précision importante : le coaching d’équipe n’est ni du conseil ni du team building. Certes le coach peut proposer des temps de convivialité et de cohésion. Il peut également faire des apports pour éclairer des situations : la gestion du changement, comment fonctionne la dynamique d’équipe, la mise en place des rôles délégués, etc. Mais le coaching d’équipe a une autre intention : le travail porte sur l’amélioration de la qualité des interactions entre chacun des co-équipiers, sur l’explicitation des représentations et ressentis de chacun, l’expérimentation et la prise de recul sur le mode de fonctionnement du collectif.
Des questions, des besoins ? n’hésitez pas à me contacter ! Je vous accompagne sur le chemin du développement des talents et de la performance collective.
Cliquez ici pour retrouver notre plaquette de présentation de nos principaux dispositifs d’accompagnements individuels et collectifs : Impulsion RH Dispositifs d’accompagnement individuels et collectifs 09 2023
Estelle Fontaine,
Le 20 Septembre 2023