Une équipe composée de personnes très compétentes n’obtient pas forcément de bons résultats.

L’efficacité vient de l’équilibre entre les différents rôles et les fonctions précises que chacun endosse. Et du leadership partagé au sein de l’équipe.

Quels sont les ingrédients d’une équipe performante ? Une des réponses se trouve du côté des travaux de M.Belbin sur les rôles en équipe.

Les rôles en équipe de Meredith BELBIN  – comment rendre vos équipes plus performantes

 

« J’ai des experts très compétents dans mon équipe mais entre eux la mayonnaise ne prend pas ! » ,

« Je me suis entouré de collaborateurs qui fonctionnent comme moi par souci d’efficacité, on pense pareil, et pourtant j’ai l’impression que les sujets n’avancent pas comme ils devraient. »

« J’ai une équipe qui s’entend bien, je leur délègue beaucoup, on fait plein de team building et d’after, mais à la moindre difficulté, c’est chacun pour soi, et aucune solution ne vient d’eux, c’est à moi de reprendre les rênes… »

Voilà des verbatims entendus récemment auprès de Dirigeants et Managers. Et si vous faisiez un pas de côté pour regarder comment votre équipe fonctionne ?

  • Regard systémique 

Regardons l’équipe comme un système : la dynamique et la performance de l’équipe résultent de l’interdépendance et de la collaboration entre ses membres. Une équipe performante ne se réduit pas à une juxtaposition d’experts. Et une bonne ambiance dans une équipe ne suffit pas à assurer la coopération et l’alliance tactique entre équipiers.

Un Manager qui souhaite développer la dynamique de son équipe s’efforce de créer les conditions de cohésion mais également d’alignement des motivations individuelles derrière l’objectif commun, de régulation et de confrontation constructive, de coresponsabilité.

La performance collective vient donc notamment de la qualité des interactions et de la coopération entre ses membres, et en particulier des rôles que chacun tient au sein de ce système.

 

  • Notion de Rôle en équipe (vs rôle fonctionnel)

« Les attributions et les responsabilités sont réparties en tenant compte des aptitudes des individus et des besoins de l’équipe. »*  Meredith Belbin 

M.Belbin définit le rôle en équipe comme la tendance à se comporter, à participer et à interagir avec ses collègues de travail d’une certaine façon. Le rôle en équipe est à distinguer du rôle fonctionnel, c’est-à-dire de la fonction pour laquelle l’individu est engagé, avec ses compétences techniques et les connaissances opérationnelles requises.

« Avec l’expérience, les individus apprennent à évoluer en choisissant des rôles adaptés à la fois à leurs dispositions naturelles et au cadre social. »*

 

  • Modélisation des 9 rôles

Belbin a identifié  9 rôles en équipe, avec pour chacun les forces de contribution et les points de vigilance, les types d’interaction entre eux.

Voici un extrait des contributions par rôle :

  • Concepteur: le créatif qui résout les problèmes complexes
  • Priseur: modéré et stratégique, il étudie avec discernement la réalisation possible d’idées et leur intérêt
  • Expert: déterminé et autonome, il met en œuvre ses compétences techniques au service de l’objectif
  • Organisateur: fiable et méthodique, il transforme les idées en actions concrètes
  • Propulseur: il aime les défis et sait travailler sous pression, son dynamisme pousse l’équipe à l’action
  • Perfectionneur: consciencieux, il s’assure que le travail est bien fini et que les délais sont respectés
  • Coordinateur: attentif aux autres et diplomate, il clarifie les objectifs et fait progresser les prises de décision, il s’assure que les efforts et les qualités de chacun sont employés au mieux
  • Promoteur: il explore les opportunités avec enthousiasme, extraverti et communicatif il développe les contacts au sein de l’organisation et avec son écosystème
  • Soutien: attentif aux autres, à l’écoute, il cherche le consensus et favorise le relationnel dans l’équipe

 

Ainsi la force de l’équipe repose sur la complémentarité assumée de ces rôles et leur adéquation aux besoin de l’équipe dans un contexte donné.

 

Envie de commencer à repérer ces rôles dans votre équipe ?

Belbin a identifié quelques  expressions types favorites pour chacun 😉

  • Concepteur : « tout problème a sa solution »,
  • Priseur : « les décisions ne doivent pas être prises à la légère »
  • Expert : « c’est mieux d’en savoir beaucoup sur un sujet, que d’en savoir un peu sur tout »
  • Organisateur : « si c’est faisable, nous le ferons »
  • Propulseur : « je ferai avancer les choses »
  • Perfectionneur : « est-ce que cela a été vérifié ? »
  • Coordinateur : « nous aimons parvenir à un consensus avant de poursuivre »
  • Promoteur : « inutile de réinventer la roue »
  • Soutien : « si ça vous convient, ça me convient »

 

  • Intérêts de la notion de rôle en équipe en Management et en Ressources Humaines

Cette approche « comportementale » par les rôles préférentiels permet en gestion des ressources humaines et en management de ne pas se focaliser uniquement sur les critères requis pour un poste mais de prendre aussi en compte la nature des échanges entre l’équipier et l’équipe, dans un contexte donné :

  • en recrutement et en gestion de carrières : ne pas recruter uniquement sur les compétences « opérationnelles » du futur collaborateur, mais prendre également en compte sa personnalité et sa capacité à adopter tel ou tel rôle, en fonction des besoins de l’équipe,
  • en management : s’appuyer sur les forces et talents de ses collaborateurs en identifiant les rôles qui leur conviennent et dans lesquels ils vont exceller, et en faisant en sorte que cette complémentarité de rôle soit connue et acceptée de tous,
  • dans la gestion des conflits : ce qui peut apparaître comme une faiblesse peut, en fait, être le revers d’un point fort : changer de regard sur l’autre, identifier les différences et les accueillir comme une opportunité

 

  • De l’importance de bien se connaître en tant que Manager et Equipe

« La maturité personnelle a pour pendant la maturité d’équipe. L’équipe « mûre » sait en quoi elle excelle ; elle connaît ses faiblesses, joue sur ses points forts et évite les activités dans lesquelles elle ne performe pas. »*

Pour être performante, une équipe a donc besoin de se connaître, de s’évaluer dans sa composition et dans son fonctionnement. A commencer par le Manager : quel(s) rôle(s) endosse-t-il ? lesquels délègue-t-il ? et à qui ?

La force de l’équipe repose sur la manière dont les individus « jouent » ensemble, cela repose sur la très bonne connaissance des uns et des autres, et la synchronisation entre eux.

Les équipes qui ont eu les meilleurs résultats sont celles qui ont fait leur autoanalyse, ont eu la maturité de connaître leurs points forts et de vigilance, de compenser ou accepter leurs faiblesses.

Jouer sur cette complémentarité des rôles, et qu’elle soit connue de tous au sein de l’équipe, crée les conditions nécessaires à la coopération, la confiance et l’efficacité de l’équipe.

 

  • Leadership et délégation

Le Manager qui sait discerner ses propres rôles préférentiels, et ceux de ses équipiers, va en tenir compte dans la façon de composer son équipe et de la faire fonctionner.

« Des joueurs qui s’offrent leurs contributions réciproques et s’engagent les uns envers les autres de manière dynamique constituent l’essence même d’une équipe. »*

C’est le principe du leadership d’équipe que l’on retrouve notamment dans le processus de délégation : le Manager cible les missions qu’il peut déléguer aux personnes les plus appropriées selon leur rôle préférentiel. C’est un transfert de rôle assumé qui permet que le leadership soit partagé de façon efficace au sein de l’équipe.

Les qualités du leadership d’équipe (versus le « leader solo ») : « Humilité de reconnaître ses failles, le don de détecter les atouts des autres et la détermination à attirer les individus talentueux au sein d’une équipe. »

Et comme le conclue Belbin, le leader d’équipe est d’autant plus d’actualité aujourd’hui dans un contexte d’imprévisibilité et d’incertitude croissante, d’évolution permanente, et d’une société qui attend plus d’égalité et moins de « top down ».

Akselis est à vos côtés pour vous accompagner à développer la maturité de vos équipes au service de la performance collective.

Estelle Fontaine,

Le 5 juillet 2023

* »Les Rôles en équipe », de Meredith Belbin